|
Notre pays a aussi du talent dans des niches improbables comme le traitement du son.
J'ai créé cette société il y a 4 ans dans un rêve qui mélangeait mes compétences et mon expérience : la guitare, l'électronique et mon métier initial d'Ingénieur.
J'ai décidé de faire des produits basés sur quelques principes clés :
1. Une schéma innovant et irréprochable sur le plan sonore. 2. Une conception simple, efficace et robuste. 3. Une déco originale 4. Une réalisation sans faute.
Depuis 4 ans mon travail fonctionne ainsi :
Dans un premier temps il faut l'idée. Elle est puisée dans les mails que je reçois, les produits existants, mon imaginaire, ce que j'ai envie d'entendre, d'innover, de perfectionner.
Je réalise ensuite des prototypes sur un banc de démo. Là il peut y avoir entre 10 ou 20 combinaisons différentes d'essayées. Je passe parfois 1 an sur 1 truc qui termine sa vie dans le carton des protos oubliés.
J'ai collé sur les murs de mon atelier la phrase d'EDISON : I have not failed, I've just found 10,000 ways that won't work. Une bonne dose de motivation lorsque l'on passe plusieurs semaines sur une idée qui ne fonctionne pas. Il faut aussi savoir abandonner pour rebondir plus tard sur autre chose.
J'ai toujours en stock environ 5 idées bien abouties : Scratcher, Wave Generator Crunch Driver, Riff Shooter, Bass Fuzz....C'est ce que l'on appelle le "On the Shelf", des idées prêtes sur étagères, proposées, mélangées entre elles.
Une fois le concept parfait retenu (à mes yeux), je dessine le circuit en CAO. Il en sort les fichiers GERBER (fichiers machine) qui serviront pour la réalisation du circuit (PCB).
Je fais faire 1 prototype chez un artisan Français afin de valider définitivement le PCB. Ce proto sert de OK DESIGN électronique et donc fige la BOM (Bill of Materials) et le routage du circuit.
Passé cette étape, plus de changement possible, le circuit va être lancé en quantités. Mes conceptions sont les plus LEAN possible (optimisée). Pas de filasse à l'intérieur, pas de composants exotiques difficile à trouver : simple, robuste et efficace.
Vient ensuite le ART WORK, c'est à dire le travail sur la déco. Cette étape n'est pas des plus facile car faire "du beau" n'est pas toujours évident. Des amis m'aident et je reçois souvent des idées par mail.
Il est en sortira un fichier illutrator (ai)" vectoriel qui servira pour la réalisation des écrans de sérigraphie.
Les boites sont donc sérigraphiées dans une PME Française qui travaille dans le secteur du flacon pour les parfums.
Je passe ensuite commande de toute la BOM. Les composants viennent des 4 coins du monde : Asie, US, Allemagne.
La dernière étape consiste à assembler l'ensemble dans mon atelier : perçage des boites, soudure des composants, montage de l'ensemble.
Il en sort donc un produit unique, réfléchi, fabriqué avec soin et en FRANCE bien sûr :)
|
|
|
Copyright (C) 2012 Tous droits réservés. |  | |
|
|
|